Quand les éleveurs sont rémunérés pour des conditions d’élevage plus respectueuses
Un exemple de paiement aux agriculteurs pour services rendus, ici dans le cadre du bien-être animal, à côté de chez nous !
En Suisse, il existe le « SST » (Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux ) : un programme volontaire auquel peuvent adhérer les éleveurs, et pour lequel ils sont rémunérés par paiements directs.
Ces systèmes plus respectueux des animaux s’appliquent aux vaches laitières, mais également aux chèvres, lapins, porcs et volailles suisses.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, le lien de l’ordonnance toutes espèces :
https://www.fedlex.admin.ch/eli/oc/2004/830/fr
En France, les éleveurs peuvent également percevoir une rémunération supplémentaire pour bonnes pratiques, par exemple dans le cadre d’un contrat tripartite « éleveur » – « coopérative » – « enseigne de distribution ». C’est également le cas si l’éleveur rentre dans le cahier des charges de labels tels que le Label Rouge en volaille, ou encore le label Agriculture Biologique, qui va au-delà de la règlementation en termes de conditions de vie des animaux (la différence avec l’agriculture « conventionnelle » est très marquée pour les monogastriques, c’est-à-dire les porcs, les volailles et les lapins), ou bien de prise en charge de la douleur lors d’interventions en élevage.
J’ai la chance de pouvoir participer à ces initiatives dans deux contextes différents :
- Des audits terrains pour la filière laitière livrant les produits ultra-frais de la Coopérative U Enseigne (Plus connus sous le nom de « Super U » )… Mais aussi très prochainement en abattoir de volailles, selon la grille d’audit la plus exigeante en termes de protection animale en France, créée par l’AEBEA (Association de l’Étiquette Bien-Être Animal).
- Des formations pour les auditeurs du label Agriculture Biologique, à la fois sur le bien-être animal, et le vocabulaire vétérinaire, par exemple lors de la prise en charge de la douleur.
C’est toujours un plaisir de collaborer avec des acteurs variés pour participer à l’amélioration de la prise en compte du bien-être animal !